Boucle Castel di Vergio/Manganu/Lac Creno.

Direction le COL SAN PEDRU en partant de CASTEL DI VERGIO où nous avons démarré, après une nuit passée en bord de route au lieu-dit « LE FER A CHEVAL« 

Démarrage donc dans la forêt pour le parcours qui nous conduira au mythique LAC DE NINO suivie d’une petite halte à la bergerie de VACCAGHJA un peu plus tard juste un peu avant le refuge de MANGANU où nous y passerons la nuit. Le lendemain donc direction le LAC CRENO une halte casse croute pour ensuite continuer direction ORTU.

De là ma foi auto-stop en solo pour faire la boucle retour afin de récupérer le fourgon laissé à CASTEL DI VERGIO (47 KM) et revenir récupérer le groupe laissé en bord d’une rivière au pied de l’établissement thermal de Guagno-les-Bains.

Le lac Nino.

À partir de 1600m d’altitude dans la haute montagne corse, vous contemplerez à certains endroits d’immenses tapis de verdure qui s’étendent à perte de vue entre les sommets corse. Les pozzines, formés du mot “pozzi” (puits en langue corse) et “alpine” (du fait de l’étage alpin, altitude à laquelle on en trouve). Ceux sont des formations végétales typiques de l’île de beauté qui prennent la forme de grandes pelouses parsemés de trous d’eau. On les appelle également tourbières, car les pozzines sont constituées de tourbe (matière végétale en décomposition saturée en eau).
À l’origine, il y a très longtemps, les pozzines étaient des glaciers. Ceux-ci ont fondu pour former des lacs qui à leur tour se sont résorbés progressivement à cause de l’accumulation de sédiments. Ne reste donc plus que cette épaisse pelouse gorgée d’eau.

Le seul lac glaciaire de Corse entouré d’une forêt. (pin laricio)

L’Etablissement Thermal de Guagno les Bains

Guagno les Bains est surtout connu depuis fort longtemps pour la qualité de ses sources thermales, VENTURINI et l’OCCHIU. L’eau de la source Venturini a une température de 49° qui utilisé, en bain, en vapeur ou en boisson, permet le traitement des rhumatismes, sciatiques, affections cutanées et dit-on jadis pour les blessures par armes à feu, ceci expliquant la présence d’autrefois, d’un hôpital militaire. L’eau de la source, dite de l’Occhiu, est quant à elle réputée de façon légendaire pour les soins des yeux, de la gorge et du larynx.
Ce sont d’anciens bains romains d’où jaillit une eau thermale contenant du soufre.