JOUR 10

Saint Engrâce/ La Pierre Saint Martin/ Cabane du CAP DE BAITCH 19.4 KM

Ce matin je décide de partir suffisamment tôt car j’ai besoin de me chalenger. Je partirai donc du camping d’IBARRA où je me suis posé en solitaire hier avec le souhait de retrouver le groupe pour leur faire part de mon besoin d’avancer autrement.

Ici le barrage de la GAVE DE SAINT-ENGRÂCE.

Et oui c’est bien ici qu’ils sont posés (ORANE AND CO).

J’attendrai un peu pour voir si au moins un d’entre eux se lève afin de leur faire un adieu et souhaiter bon courage pour la suite de leur cheminement.

Malheureusement pas âmes dehors, je prendrais donc un départ presto illico pour la Pierre saint Martin au refuge de JEANDEL.

Un superbe bar avec de la très bonne viande du terroir accompagné d’un excellent vin. 20/20

Le refuge de JEANDEL, la météo défavorable depuis des lustres j’ai l’impression.

Une petite halte pour le principe. Quelle agréable surprise, je tombe sur LARS qui soit a poussé plus loin la veille ou est partie avant moi ce matin en laissant le groupe.

Je lui annonce, à sa grande surprise, que je continue mon chemin avec l’espoir de dormir ce soir plus loin donc plus haut pour sortir de ce temps médiocre.

Durant un moment je lutterai contre moi-même pour savoir si oui ou non je m’arrête ici en bivouac à l’abri….. Puis déciderai de cheminer, les caméras sur le site me contrariant.

ALLEZ LOLO COURAGE.

Je trouverais ici un très agréable contact avec le Berger et son amie s’occupant de 700 têtes en pâturage appartenant à plusieurs fermiers du coin.

Seul avec mon fromage à contempler l’arrivée du troupeau, impressionnant, dirigé par les bergers collet qui sont à l’écoute des consignes du berger.

Quel bonheur enfin le ciel laisse enfin place à la contemplation du site.

Les bêtes sont marquées par des taches de couleur sur leur dos en fonction de l’appartenance de tels ou tels propriétaires, cela aide à traiter par alternances les bêtes car les mouches pondent partout et leurs œufs se fixent sur les pattes et les parties génitales des chèvres et brebis. Non traités, les œufs deviennent des verres et bouffent l’intérieur de la bête en question si cela n’est pas soigné.