5ème étape USCIOLU/COL DI VERDE.

En passant par PRATI

11 km | 750 m D+ | 700 m D – pour USCIOLU à PRATI

Point le plus haut : 2041 m (Pointe de la Cappella) | Point le plus bas : 1500 m (Bocca di Laparo).

Forêts territoriales de Fium’Orbu et de Sant’Antone que nous traverserons. Le refuge d’Usciolu est situé à 1 750 mètres d’altitude. Une première ascension de 2 kilomètres pour nous mettre en jambes dès le départ, jusqu’au Monte Formicula à 1 981 mètres d’altitude.

À partir de là un léger plateau, puis s’amorcera un dénivelé nég Ainsi au bout de 3 kilomètres, nous arrivons à proximité de la Bocca di Punta Mozza.

Cette descente prendra fin lorsque vous aurez atteint la Bocca di Laparo et son refuge du même nom, à 1 500 mètres d’altitude environ.

S’ensuivra pour une nouvelle ascension qui nous mènera chemin faisant près de la Punta di Campitellu ensuite de la Punta della Cappella, point culminant de l’étape à 2 041 mètres d’altitude située un peu avant Prati.

Il ne restera plus qu’à continuer pour une petite halte au refuge de PRATI à 1 840 mètres d’altitude avant de poursuivre notre chemin pour dormir sous tente au COL DE VERDE où André et Guy seront.

Sur les crêtes autour du refuge d’USCIOLU. Apres une première montée dans les cailloux, nous nous engagerons sur les crêtes pour rejoindre un premier plateau.
Refuge d USCIOLU
A PEINE Arrivé a USCIOLU qu’il vient quémander

REFUGE DE PRATI

Refuge de PRATI où nous ne camperons pas cette année afin d’aller jusqu’au col de Verdé. Cependant, ici même sûr ce plateau le bivouac est vraiment particulier grâce à son exposition qui surplombe la vallée jusqu’à voir la mer par temps clair. Superbe photo à prendre au coucher et lever le soleil. Prévoir vêtement adapté, car ici il vante énormément.

La croix de la Pointe de Cappella. Un peu avant d’arriver sur le refuge de PRATI.
COL DE VERDE

Nous avions pris soin l’année passée de prendre des photos pour nous convaincre de nous y arrêter.

A 1 289 m d’altitude, le col de Verde ou Foci di Verdi se situe en plein milieu de l’île de beauté. C’est l’un des quatre « grands cols » de Corse. L’endroit abrite de beaux paysages époustouflants, les amateurs de grands airs ne peuvent qu’apprécier.

C’est en voyant le panorama offert par le col de Verde que l’on réalise pourquoi on appelle cet endroit « l’île de beauté ». Ce site est un point de passage obligatoire du GR20, situé entre le refuge de E CAPANELLE (U FUGONNE, STATION DE SKI) et le refuge de PRATI.

COL DI VERDE