11 -ème étape MANGANU/CASTEL DI VERGHIO

CASTEL DI VERGHIO

Un espace exceptionnel et magique

À partir de 1600m d’altitude dans la haute montagne corse, vous contemplerez à certains endroits d’immenses tapis de verdure qui s’étendent à perte de vue entre les sommets corses. Les pozzines – formés du mot “pozzi” (puis en langue corse) et “alpine” (du fait de l’étage alpin, altitude à laquelle on en trouve) – sont des formations végétales typiques de l’île de beauté qui prennent la forme de grandes pelouses parsemés de trous d’eau. On les appelle également tourbières, car les pozzines sont constitués de tourbe (matière végétale en décomposition saturée en eau).
À l’origine, il y a très longtemps, les pozzines étaient des glaciers. Ceux-ci ont fondu pour former des lacs qui à leur tour se sont résorbés progressivement à cause de l’accumulation de sédiments. Ne reste donc plus que cette épaisse pelouse gorgée d’eau.

Le refuge de MANGANU est situé à 1600 m d’altitude, bien encastré au fond de la vallée, au pied de la brèche de « Capitellu » disons plutôt le passage de la brèche d’ALLE PORTE.

Le refuge est bien équipé, très confortable, avec des sanitaires et des douches. Qui plus est, cette année, les tentes sont posées sur pilotis contrairement à l’année précédente où vaste emplacements autour du refuge nous permettaient de planter notre tente et d’y passer une nuit plus ou moins tranquille. Comme dans bon nombre de refuges, ravitaillement en épicerie salée (saucisson corse, fromage) ou sucrée (Canistrelli)

Départ donc du refuge de MANGANU à 1 600 m alt.

A 45 min environ passage par les Bergeries de Vaccaghia aux alentours de 1 590 m d’alt, avant de poursuivre en direction du Lac de Nino. Prise de photos et en admiration de ce lieu avec ces chevaux sur les pozzines.

Plus loin, le point culminant de l’étape, à la Bocca a Reta qui atteint les 1 880 mètres d’altitude. De cet endroit, son paysage alentour avec la Bocca à Stazzone et la Capu a u Tozzu à droite.

Vient le moment de la descente, abrupte de 500 mètres de dénivelés sur 4 kilomètres environ. En direction du Nord Ouest, pour parvenir à la Bocca San Pedru puis y voir la petite Chapelle SAN PEDRU vers les 11,5 km de cette étape. Plus tard viendra enfin le gîte d’étape : le Castellu di Vergio (une station de ski avec hôtel/restaurant. Pour nous requinquer, restaurant avec location d’une tente grand luxe pour clôturer ces 16 km de marche.

De là, l’occasion de voir le Col de Vergio situé à 1 470 mètres d’altitude avec son parking et sa statue du CHRIST.