Via CAROZZU
Le refuge de Carrozzu
Juste après les gorges de la Muvrellla et de son col au-dessus du Haut-Asco apparaît la passerelle de Spasimata, et plus loin le refuge de Carrozzu qui est le deuxième refuge du GR20 nord (au départ de Calenzana). Il est situé à 1270m d’alt. La douche est très sommaire et cela pue vraiment, pour le coup direction le petit sentier pour la Spasimata avec son cours d’eau où il est possible de se baigner.
36 places + emplacements pour les tentes tout autour.
Nécessaire de ravitaillement, épicerie (coca, bière, pâte, barres, gâteaux à la châtaigne), mais voilà cette halte nous ayant requinqués nous motivera pour aller finalement jusque ORTU.
L’étape 14 du GR20 départ du Haut-Asco démarre par une montée de 1,5 km en direction du premier col avec plus de 500 mètres de dénivelé + pour arriver à la Bocca di Stagnu, sommet de cette étape à 2 010 mètres d’altitude.
Quelques kilomètres avec une légère descente, puis remontée pour arriver à la Bocca di a Muvrella à presque 2 000 m d’alt. L’occasion de voir la Muvrella.
Une longue descente progressive avec un dénivelé de plus de 700 mètres nous fera passer par le cirque de Bonifatu et le lac de la Muvrella (ne pas boire ou s’y baigner, cela pue vraiment le cadavre).
Enfin, pour finir cette étape jusqu’au refuge de Carrozzu le dernier point de passage avant d’arriver à Carrozzu est la Passerelle suspendue de Spasimata ou petite halte oblige. 15 minutes de marche et nous sommes bien arrivés à bon port et trouverons la Fontaine de Spasimata. Voilà, une étape finalisée à environ 1 270 mètres d’altitude.
Une bonne pause et in fine direction ORTU.
Départ refuge du Carrozzu à 1 270 mètres d’altitude, avec un début d’une ascension durant la première partie de cette étape. Arrivé a Bocca di L’Innominata au bout de 1,8 kilomètre environ, à gauche la Punta Innominata et à droite la Punta Ghialla.
Moins d’un kilomètre plus loin, arrivé au Col d’Avartoli à près de 1 900 mètres d’altitude.
Une fois passée la Source, une descente sur plus de 3 km avec un dénivelé de 500 mètres pour atteindre la Bocca Piccaia à 1 940 m d’alt.
Nous continuerons, surtout moi, direction refuge d’Ortu di U Piobbu à 1 570 mètres d’altitude non sans mal pour l’heure limite du repas du soir, enfin pour ce qui restes du moins…