Le refuge d’E Capanelle
Vous pouvez vous arrêter au refuge du PNRC ou continuer et passer la nuit au gîte d’U Fugone, plus confortable, avec dortoirs, sanitaires et douches chaudes.
Alt 1586m. Il s’agit d’un gîte privé et le camping est géré avec enthousiasme par Roger Philippe et Laure Maurizi, ils sont une équipe de frères et sœur.
Le bâtiment est situé juste au pied de la montagne Monte Renosu, c’est un domaine skiable en hiver. Le gîte est accessible par la route, vous trouverez donc tout le confort moderne ici. Il existe un certain nombre de petits dortoirs de différentes tailles. Il y a de bonnes installations de lavage qui ont beaucoup d’eau chaude.
U FUGONE possède un bar-restaurant animé pouvant accueillir 60 personnes. Ils servent de bons repas chauds et copieux et privilégient les plats traditionnels corse. Il y a un petit magasin bien approvisionné, une machine à laver, une corde à linge et vous pouvez recharger vos téléphones.
Nous commençons cette 7ème étape du GR20 Sud Nord en partant du Refuge de Capanelle situé à 1 591 mètres d’altitude. En continuant vers le Nord Est, vous arriverez à la Crête de Cardo et apercevrez les Bergeries de Cardo avec derrière le Monte Calvi.
Plus loin, nous croiserons successivement le ruisseau d’Assatojo et le ruisseau d’Alzitone avant d’atteindre les Bergeries d’Alzeta situées à 1 554 mètres d’altitude. De là, vous pourrez admirer le lac d’Alzeta et la Crête d’Oculo.
Moins d’un demi kilomètre plus tard, vers le Nord, vous arriverez à la Bocca Palmente, point culminant de cette étape à 1 644 mètres d’altitude. S’amorcera ensuite une descente vraiment très longue de 7,5 kilomètres restants avec un joli dénivelé de 700 mètres. De nombreuses bifurcations vous attendent dans les prochaines heures, vous obligeant à changer régulièrement de direction cardinale.
Nous traverserons la Forêt territoriale de Vizzavona en passant devant la Fontaine de Palmente, puis la Bergerie de Cimoni, jusqu’à atteindre Vizzavone à moins de 950 mètres d’altitude.