COL DE BAVELLA et ses aiguilles en arrière-plan.
Point de bifurcation possible pour la variante alpine des Aiguilles de BAVELLA.
Jour 2 la randonnée commence donc suffisamment tôt pour envisager une première pause à l’auberge du col de BAVELLA et ainsi faire le plein en eau à la fontaine du col.
À PALIRI c’est un filet d’eau très restreint, pourquoi donc se surcharger sur les quelques premiers km sachant qu’il y a ce qu’il faut le bas au col. Le sentier traverse une forêt de pins et de chênes verts avant d’arriver à la pointe di Cappella, où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la côte.
Ensuite, le sentier se dirige vers le sud en direction de la Punta di l’Ariettu, une montagne de granit imposant qui nécessite une montée raide et escarpée.
La variante alpine des aiguilles de Bavella est une option de randonnée alternative que nous réaliserons à nouveau mais ensemble cette année.
Cette étape PALIRI (1050 alt) ASINAU (1530 alt) avec un dénivelé d’environ 910+ et 440- mètres est donnée pour 14,5 km environ.
Estimation en fonction bien sûr que vous preniez le tracé du GR20 (boucle plus longue en KM) ou la variante alpine.
Cette variante offre une expérience de randonnée plus technique et alpine, avec des vues spectaculaires sur les aiguilles de Bavella, une chaîne de montagnes en granit rouge de la Corse du Sud.
La variante alpine commence au-dessus du village de Bavella, a hauteur du parking de la vierge. les randonneurs prennent un sentier qui grimpe à travers une forêt dense avant d’atteindre la crête de l’Alta Rocca. De là, le sentier se dirige vers le nord le long de la crête, en passant par des passages rocheux escarpés et des sommets alpins.
Une fois au sommet une vue magnifique sur les alentours. Ensuite, les randonneurs suivent le sentier « voie normale de l’aiguille de Bavella » jusqu’au sommet de la Punta di u Furnellu, qui culmine à 2118 mètres d’altitude.
La montée de la Punta di u Furnellu nécessite un pied parfois sur mais une fois au sommet, nous profiterons d’une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes et la mer méditerranée.
La descente de la Punta di u Furnellu suit un sentier pénible à descendre en pleine forêt jusqu’à retrouver le chemin du GR20 qui permettra soit d’aller à droite sur Asinau ou à gauche pour faire une boucle nous ramenant sur le col de Bavella (réalisé auparavant) ou l’auberge ou l’on y mange vraiment bien (extrêmement bien même le soir). À droite toute donc pour les randonneurs voulant suivre le sentier du GR20 jusqu’au refuge d’Asinau pour y passer la nuit.
Le sentier donc à droite pour rejoindre le refuge d’Asinau.
En somme, la variante alpine des aiguilles de Bavella est une option plus difficile mais très gratifiante pour les randonneurs expérimentés qui cherchent à explorer les sommets alpins de la Corse.
Le refuge d’ASINAU est l’arrivée de cette étape éprouvante. Les randonneurs peuvent y passer la nuit et reprendre des forces avec un repas du soir aux lentilles bien mijotés par le gardien du refuge avant de poursuivre leur voyage sur le GR20 le lendemain.