10 -ème étape PETRA PIANA/MANGANU

ENTRE PETRA PIANA ET MANGANU

Une vue imprenable sur les lacs

Nommée également « Bocca alle Port », la Brèche de Capitello figure parmi les randonnées les plus prisées de Corse. Lieu incontournable pour aller contempler une écrevisse dans le maquis. Vu d’en bas, la brèche de Capitello ressemble à un agglomérat de roche de toutes les tailles avec des pics au sommet des plus hautes montagnes.

Départ du Refuge de Petra Piana à 1 842 mètres d’altitude, direction vers le Nord-Ouest avec 300 mètres de dénivelés+ pour atteindre la Bocca Muzzella (à 2 206 m alt et 1er col donc).

Ensuite, Col de Rinoso (à 2 170 mètres d’altitude). De là, admirez le Grand Lac de Rinoso à votre droite. Redescendez en direction du Sud-Ouest pour arriver à la Bocca a Soglia (à 2 053 mètres d’altitude) en passant à travers la Réserve naturelle du Massif du Monte Ritondu. (celui qu’André a fait en fin de journée la veille en solo par un autre chemin pour aller au pied du lac.)

Plus loin, nous cheminerons par les cols pour dominer les 2 lacs au dessus de la restonica jusque la Punta Alle Porte. Passage par la Brèche de Capitello (à 2 073 mètres d’altitude), où vous apercevrez successivement, à votre droite, le lac de Capitellu et le lac de Melo au dessus de la Restonica.

Une fois à la Bocca alle Porte à 5,6 kilomètres et 2 225 mètres d’altitude, vous aurez sur votre droite la Brèche de Sorbo et la Pointe des Sept Lacs. Descente dans la caillasse puis nous longerons le Ruisseau de Filiccioni pour atteindre la Source de la cascade de Filiccioni, avant d’arriver au Refuge de Manganu à 1 600 mètres d’altitude.